Que peut-on voir sur le marché automobile actuel ?

Laurent - le 27 Août 2025
Salut les passionnés de bagnoles, Je me demandais, en gros, quelles sont les tendances du moment sur le marché ? On voit de plus en plus d'hybrides et d'électriques, mais est-ce que c'est vraiment ce qui se vend le mieux ? Y a-t-il encore une place pour les bonnes vieilles voitures essence bien nerveuses ? Et niveau design, quelles sont les marques qui sortent du lot selon vous ? Bref, j'aimerais bien avoir votre avis sur l'état actuel du marché, ce qui marche, ce qui ne marche pas, et pourquoi. A vos claviers !
Commentaires (11)
Salut Laurent, C'est vrai que le marché est en pleine mutation, c'est un peu la jungle en ce moment 😅. L'électrique et l'hybride prennent de plus en plus de place, c'est indéniable, surtout avec les aides et les zones à faibles émissions qui se multiplient. Après, est-ce que ça se vend mieux que l'essence ? Ça dépend des régions, des usages… En ville, clairement, l'électrique a un intérêt, mais pour les longs trajets, beaucoup hésitent encore. Pour les "bonnes vieilles voitures essence bien nerveuses", comme tu dis, je pense qu'il y a toujours un public, mais c'est plus un marché de niche, de passionnés. Les constructeurs continuent d'en sortir, mais souvent en version sportive et à des prix… comment dire… assez dissuasifs 💸. Niveau design, je trouve que certaines marques osent plus que d'autres. Renault avec sa nouvelle gamme électrique, je trouve qu'ils ont fait un bel effort. Après, y'a des marques comme Peugeot qui continuent de proposer des designs assez clivants. Mais c'est une question de goût. Les constructeurs asiatiques commencent aussi à proposer des chose intéressante, il faut voir ce qui se fait ailleurs. Cela dit, les allemands restent les allemands, avec des design assez classiques, mais des finitions au top 👍. Ce qui est sûr, c'est que le marché est de plus en plus complexe, avec plein d'options différentes. Faut bien se renseigner avant d'acheter, et surtout bien définir ses besoins. En tout cas merci pour ton point de vue, j'attend de voir ce que les autres en pensent. J'avoue que je suis un peu perdu, avant on parlait juste de diesel ou essence, maintenant on doit réfléchir à l'autonomie, les bornes de recharges, les aides de l'état... J'ai l'impression qu'il faut faire un master pour acheter une voiture 🤣.
C'est clair que maintenant faut limite un bac+5 pour choisir sa prochaine caisse, c'est plus comme avant ou tu regardais la couleur et la puissance. L'autonomie, les bornes, les ZFE... c'est un autre monde. J'ai l'impression que c'est fait pour qu'on change de voiture tous les 3 ans, un peu comme les téléphones. 😕
Clairement, on dirait qu'ils veulent qu'on loue une voiture plutot que de l'acheter. On est plus propriétaire de rien de toute façon... En parlant de tendances, j'ai vu cette vidéo sur le salon Decidia au Mondial de l'Auto, ça donne un aperçu des "innovations" du moment.
Ah, la propriété... un concept qui se perd, même pour les voitures. Merci pour la vidéo, je vais regarder ça.
Si vous vous sentez perdus avec toutes ces options et les contraintes actuelles, pourquoi ne pas envisager la location longue durée (LLD) ou la location avec option d'achat (LOA) ? Ça permet de rouler dans un véhicule récent, adapté à vos besoins du moment, sans se soucier de la revente et des problèmes d'entretien. Et puis, si la techno évolue trop vite, vous pouvez changer de modèle plus facilement. C'est une solution à considérer pour ceux qui veulent rester flexibles et ne pas se prendre la tête.
LLD, LOA... c'est une option. En tant que pro du calibrage moteur, je suis peut-être biaisée, mais je trouve dommage qu'on se dirige vers des solutions où la performance et la personnalisation passent au second plan. On perd un peu le côté "plaisir de conduire", non ? Après, c'est sûr que pour certains usages, c'est un calcul qui peut se tenir.
Inventive99, je suis d'accord avec toi sur le côté "plaisir de conduire". C'est un aspect qui se perd un peu avec toutes ces nouvelles formules. La LLD et la LOA, c'est pratique, mais ça standardise l'expérience. Pour ceux qui aiment sentir la route, bidouiller leur moteur, c'est frustrant.
Clairement, la personnalisation, c'est moins mis en avant... Tiens, en parlant de plaisir de conduire, vous avez vu le dernier Top Gear avec le comparatif des sportives électriques ? Assez marrant de voir comment ils essaient de retrouver les sensations d'une bonne vieille thermique. Sinon, pour revenir au marché, je pense que les constructeurs doivent trouver un équilibre entre ces nouvelles contraintes et le plaisir. Pas facile...
Merci Julien, je vais jeter un oeil à ça. C'est vrai que c'est un peu la jungle en ce moment.
Bon, si je résume un peu, on a parlé de l'évolution du marché vers l'électrique et l'hybride, des difficultés à s'y retrouver avec toutes les nouvelles contraintes (autonomie, bornes, ZFE), et de l'impact sur le plaisir de conduire et la personnalisation. La LLD et la LOA ont été évoquées comme solutions alternatives. Globalement, un marché en pleine mutation où il faut bien peser le pour et le contre avant de choisir.
Bon, bah j'ai regardé des vidéos, notamment celle du salon Decidia comme conseillé, et j'ai un peu mieux cerné les "innovations" du moment... 😅 C'est quand même un sacré bazar ! Entre les écrans partout et les options à gogo, on se perd un peu. Mais bon, ça donne une idée. Merci pour le tuyau ! 👍