Quels sont les véritables frais engagés par un constructeur qui réalise lui-même ses véhicules ?

- le 31 Janvier 2025
Bonjour, Je me demandais, en fait, si on pouvait avoir une idée un peu plus précise des coûts réels pour un constructeur auto qui fabrique tout lui-même, de A à Z. On entend souvent parler de prix de revient, mais comment sont réellement ventilés ces frais ? J'imagine que ça va des matières premières à la main d'oeuvre, en passant par l'amortissement des outils de production, mais y a-t-il des études ou des estimations fiables là -dessus ? L'idée serait de mieux comprendre les marges et la compétitivité entre les différents acteurs.
Commentaires (5)
Salut, Quand tu dis "quifabriquetoutlui-même,deAà Z", tu inclus la conception et la R&D dans les frais que tu veux évaluer, ou tu penses surtout à la fabrication pure ? Parce que ça peut faire une sacrée différence, je pense.
Je pensais surtout à la fabrication pure, mais c'est vrai que la R&D représente un poste important. Disons que je cherche à comprendre ce qu'il en coûte vraiment, une fois que la voiture est conçue, pour la sortir de l'usine.
C'est une bonne question. Pour la fabrication pure, faut pas oublier non plus les coûts de logistique et de stockage, que ce soit pour les pièces détachées qui arrivent ou pour les voitures finies qui attendent d'être livrées. Mine de rien, ça peut vite chiffrer, surtout avec les normes environnementales qui obligent parfois à des détours...
Camille98 a raison, la logistique, c'est un gouffre, surtout maintenant. Et puis, il y a aussi les coûts de non-qualité à prendre en compte : les retouches en usine, les problèmes qui apparaissent après la livraison... Ça peut vite grever la marge.
Bon, après quelques recherches et en recoupant les infos que vous avez partagées, j'ai tenté de creuser la question des coûts logistiques. Effectivement, c'est un poste non négligeable. J'ai trouvé des articles qui mentionnent que, selon la complexité de la chaîne d'approvisionnement et les contraintes géographiques, cela peut représenter jusqu'à 10-15% du prix de revient d'un véhicule. C'est plus que ce que j'imaginais. Et Inventive99 a raison, les coûts liés à la non-qualité sont aussi un facteur important à prendre en compte.