Quelles sont vos astuces pour bien entretenir votre deux-roues ici ?

CelloDice - le 01 Septembre 2025
Histoire qu'on soit clair, par "entretien", je parle pas juste de gonfler les pneus et de faire la vidange tous les 10.000 bornes. Je vise plutôt les trucs auxquels on pense pas forcément, mais qui font la diff' sur la durée de vie et la fiabilité de nos bécanes, surtout avec les conditions météo qu'on a par ici. Vos tips pour lutter contre la rouille, les infiltrations, le vieillissement prématuré des plastiques, etc. ?
Commentaires (11)
Salut! C'est une excellente initiative de lancer ce sujet. On a souvent tendance à négliger certains aspects qui, à long terme, peuvent vraiment faire la différence. Perso, en tant que motoriste, j'ai quelques obsessions qui me viennent de mon boulot et que j'applique à ma bécane. Déjà, le nettoyage régulier, c'est la base, mais il faut le faire correctement. J'utilise un shampoing moto de qualité, et surtout, je sèche toujours la moto après l'avoir lavée. L'eau qui stagne, c'est le début des problèmes, surtout avec le sel en hiver. Pour les plastiques, j'ai découvert un produit à base de silicone qui les protège des UV et les empêche de craqueler. Ça marche super bien. Ensuite, un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est la lubrification des câbles. Un câble grippé, c'est une source de problèmes et ça peut même être dangereux. Je les lubrifie tous les 6 mois avec une huile spéciale. Idem pour les articulations, les axes de leviers, etc. Une petite goutte d'huile de temps en temps, ça évite bien des soucis. Et pour les chaînes, un bon graissage régulier, c'est évident, mais il faut aussi penser à bien la nettoyer avant de la graisser. Sinon, on emprisonne les saletés et ça accélère l'usure. Pour lutter contre la rouille, j'utilise un produit antirouille que j'applique sur toutes les parties métalliques exposées. Ça crée une barrière protectrice et ça évite la formation de corrosion. Et pour l'hivernage, je mets toujours un stabilisateur d'essence dans le réservoir. Ça évite que l'essence ne se dégrade et n'encrasse le carburateur. Mais bon, même en hiver, j'essaie de sortir la moto de temps en temps pour faire tourner le moteur et éviter que tout ne se grippe. Et pour ceux qui cherchent des pièces ou des conseils plus spécifiques, j'ai trouvé un site pas mal. ici, ils ont pas mal de références et un forum où on peut poser des questions. Ça peut toujours servir. Je pense que ce sont les meilleures pratiques. 😜 Sinon, un detail bête mais important, c'est la pression des pneus! Contrôler ça régulièrement est essentiel pour la sécurité et la longévité des pneus. Rouler sous-gonflé peut entraîner une usure prématurée et une mauvaise tenue de route. ⚙️ Bref, ce sont quelques astuces que j'ai glanées au fil des années. Si ça peut aider... 😉
Le coup du stabilisateur d'essence, c'est pas bête pour l'hivernage, j'avoue que j'y pensais pas. Vu les essences qu'on a maintenant, ça doit pas faire de tort. Merci pour le tuyau, je vais m'y pencher. Et le site que tu donnes en lien a l'air pas mal du tout, je vais jeter un oeil. Merci !
Ah, l'entretien de la bécane, toute une histoire ! Pour compléter vos bons conseils, je vous partage une vidéo que j'ai trouvé intéressante sur YouTube. Elle donne des astuces pour vérifier et entretenir sa moto avant la reprise au printemps. Ça peut servir de pense-bête :
Avec ça, on est paré pour la saison !
Super, merci pour la vidéo, Laurent ! Toujours bon d'avoir un pense-bête visuel, surtout après l'hiver quand on a un peu la flemme de se remettre dedans. Et pour le coup du stabilisateur, je confirme, ça change la vie. Surtout avec les essences actuelles qui se dégradent à une vitesse... Bref, merci pour vos contributions !
La vidéo, c'est top ! Moi qui suis plus visuelle, ça me parle plus qu'un long discours. Et puis, ça motive à s'y remettre, c'est vrai qu'après l'hiver, on a tendance à laisser un peu la bécane de côté. Faut que je me programme ça, tiens !
C'est clair que la vidéo, c'est un bon rappel des bases. 👍 Et puis, pour compléter, je dirais qu'il faut pas hésiter à faire un check-up complet chez un pro de temps en temps. Ça coûte un peu, mais ça peut éviter des mauvaises surprises, surtout sur les bécanes un peu anciennes. 🏍️ Moi, j'ai une vieille Honda des années 80, et je sais que sans un bon mécano, je serais déjà à pied depuis longtemps... 😅
Quand tu parles de vieillissement prématuré des plastiques, tu as des exemples concrets en tête ? Parce que j'ai remarqué des différences selon les marques et les types de plastiques, et je me demandais si tu avais des retours d'expérience là-dessus.
En fait, je pensais surtout aux plastiques exposés au soleil, genre les tableaux de bord ou les flancs de carénage. Sur certaines bécanes, ça a tendance à blanchir ou à devenir cassant assez vite. J'ai eu le cas sur une Yamaha, mais pas sur une autre marque, d'où ma question. C'est peut-être aussi une question de qualité de plastique, ou de protection UV...
C'est vrai que la qualité du plastique, ça joue énormément ! Sur ma vieille Honda, certains plastiques sont encore nickel après toutes ces années, alors que d'autres ont pas super bien vieilli. 🤔 Va comprendre... Peut-être que les produits d'entretien qu'on utilise jouent aussi un rôle ? J'avoue que je n'ai jamais vraiment fait attention à ça. 🤷♀️
Bon, petit retour après quelques semaines. J'ai finalement testé le coup du produit pour les plastiques dont parlait Inspiration, celui à base de silicone. Sur le carénage, c'est pas mal, ça a l'air de bien protéger, à voir sur la durée. Par contre, sur le tableau de bord, j'ai l'impression que ça fait un peu trop briller, c'est limite gênant quand le soleil tape. Faut peut-être que j'en mette moins, ou que je teste un autre truc. Merci pour les conseils en tout cas, ça m'a fait cogiter sur des aspects que je n’avais pas abordés.
Content que le produit ait pu t'aider. Pour le tableau de bord qui brille trop, essaye de l'appliquer avec un chiffon microfibre, ça permet de mieux contrôler la quantité et d'éviter l'effet "miroir". Tu peux aussi tester un produit spécifique pour les plastiques d'intérieur auto, c'est souvent moins brillant et plus adapté.