Que pensez-vous de l'idée de transformer le périphérique parisien en un boulevard urbain ?

Laurent - le 21 Avril 2025
Salut tout le monde, Je voulais lancer une discussion sur un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment : la transformation du périph parisien en boulevard urbain. On en entend parler de temps en temps, et je voulais avoir vos avis. Quels seraient les avantages et les inconvénients selon vous ? Est-ce que ça fluidifierait vraiment la circulation, ou est-ce que ça créerait encore plus de bouchons ? Et qu'en est-il des nuisances sonores pour les riverains ? J'aimerais bien avoir vos éclairages sur la question.
Commentaires (5)
C'est un projet qui revient souvent sur le tapis, c'est vrai. Perso, je suis partagé. D'un côté, l'idée d'avoir un boulevard plus agréable, avec des arbres et moins de voies rapides, c'est séduisant. Par contre, la galère que ça risque d'être pendant les travaux... D'ailleurs, en parlant de travaux, ceux sur l'A13 sont interminables, non ? Enfin bref, pour le périph', faut vraiment peser le pour et le contre. La fluidité, c'est la clé, et j'ai peur que ça empire les choses.
Laurent, quand tu dis "fluidifierlacirculation", tu penses à quel type de trafic exactement ? Plutôt les voitures individuelles, les transports en commun, ou les deux ? Et tu imagines quoi comme alternatives concrètes pour que ce soit plus fluide, justement ?
ContrôleZen, bonne question. Quand je parle de fluidifier, je pense surtout aux voitures, étant donné que c'est leur voie dédiée aujourd'hui. Après, forcément, si ça désengorge pour les voitures, les bus et les taxis en profiteront aussi, non ? Pour les alternatives, j'imaginais peut-être des voies réservées aux transports en commun sur certaines portions, ou alors un système de péage urbain pour limiter le nombre de véhicules aux heures de pointe. Enfin, c'est juste des idées comme ça...
C'est vrai que les travaux, c'est toujours un point sensible... Tiens, en parlant de galère sur la route, je me suis retrouvé coincé l'autre jour à cause d'un chantier pas signalé, une horreur ! Pour revenir au sujet, je suis assez d'accord avec l'idée de voies réservées, c'est peut-être une piste intéressante à creuser. Mais le péage, ça risque de faire grincer des dents, non ?
Exactement !