Ford envisage-t-il de lancer un camion pickup F-150 électrique axé sur la performance ?

Eclaireuse - le 14 Avril 2025
Je me demandais si, avec l'accélération de l'adoption des véhicules électriques, Ford pourrait envisager une version plus 'sportive' de son F-150 électrique. Quelque chose qui mettrait l'accent sur la puissance et la réactivité plutôt que seulement sur l'autonomie et la capacité de remorquage. Un peu comme un Raptor, mais électrique. Est-ce que vous pensez que ce serait un bon créneau pour eux ?
Commentaires (9)
L'idée d'un F-150 Lightning axé sur la performance est intéressante. On voit bien le potentiel. Avec les 588 ch de la version actuelle, l'accélération est déjà impressionnante (0 à 100 en 4.1 secondes), mais on peut imaginer aller encore plus loin. Le problème, il me semble, c'est de savoir si le marché est assez grand pour justifier un tel modèle. Ford doit déjà jongler avec les différentes versions (Pro, XLT, Flash, Lariat, Platinum) et les options d'autonomie (370 km, 483 km, 515 km). En ajouter une autre, plus spécialisée, risque de complexifier la production et la logistique. D'autant que le F-150 Lightning, même dans sa version de base, reste un véhicule avec des "dimensionsaméricaines". Après, si Ford parvient à internationaliser le modèle, comme ils semblent vouloir le faire en Norvège, ça pourrait changer la donne. Augmenter le volume global permettrait d'amortir les coûts de développement d'une version plus sportive. Imaginez un F-150 Lightning Raptor... avec un couple encore supérieur aux 775 lb-pi actuels ! À mon avis, ils devraient d'abord consolider leur position sur le marché existant et voir comment évolue la demande avant de se lancer dans une telle aventure. Peut-être qu'un Ranger Lightning, plus compact et plus adapté au marché européen, serait une meilleure option pour tester l'appétit du public pour un pick-up électrique sportif.
Petit retour sur mon interrogation initiale. J'ai creusé un peu et apparemment, il y a pas mal de préparateurs qui proposent déjà des kits pour "muscler" le Lightning. Rien d'officiel Ford, mais ça montre qu'il y a une demande, même si elle est de niche pour l'instant. Ça valide un peu l'idée qu'un modèle plus orienté performance pourrait trouver son public. À suivre...
C'est marrant que tu dises ça, Éclaireuse, parce que ça me fait penser à un truc. 🤔 Quand j'étais plus jeune, j'ai bossé un peu sur des voitures de course (rien de fou, hein, juste des prépas pour des potes). Et ce qui est frappant, c'est que souvent, les meilleures idées viennent pas des constructeurs, mais des gars dans leur garage qui expérimentent. Alors si y'a déjà des kits pour "muscler" le Lightning, c'est qu'il y a un truc à creuser. 🧑🔧 Après, faut voir si c'est viable à grande échelle. Silvanus a raison sur le fait que Ford doit pas s'éparpiller. Mais en même temps, ils pourraient pas s'inspirer de ce qui se fait déjà ? Genre, au lieu de sortir un modèle complètement nouveau, ils pourraient proposer un pack performance en option, avec des batteries de 131 kWh, une suspension sport et un logiciel qui pousse les 580 chevaux à fond. 🐎 Et puis, faut pas oublier que le F-150 Lightning, c'est quand même un "gabaritaméricain" comme disait Silvanus. Le lancer en Norvège, c'est bien, mais c'est pas gagné que ça marche partout. Un Ranger Lightning, plus compact, serait peut-être une meilleure carte à jouer pour l'Europe. 🇪🇺 En tout cas, l'idée d'un pick-up électrique qui arrache, ça me plaît bien. ⚡
Moi je verrais bien Ford sortir une version avec une autonomie un peu plus petite, mais en contrepartie une batterie qui accepte des charges ultra rapides. Genre tu gagnes 200 bornes en 10 minutes sur une borne adéquate. Pour ceux qui veulent du fun et pas forcément faire des allers-retours de 800 bornes, ça pourrait le faire non ? Et tant qu'à faire, qu'ils bossent sur le bruit artificiel du moteur. Un truc qui fait pas trop jacky, mais qui te donne quand même une sensation quand tu écrases l'accélérateur.
Pour le bruit artificiel, c'est un sujet clivant à ce que je vois. J'ai trouvé cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=U318VmF-JvA[/video] d'un test du F150 Lightning Platinium où ils en parlent justement. C'est vrai que c'est pas évident de trouver un son qui plaise à tout le monde et qui fasse pas trop "gadget".
La charge ultra-rapide, c'est un point super important je trouve. L'autonomie, c'est bien, mais si tu peux recharger vite, c'est presque aussi bien, voir mieu dans certains cas. Aprés, faut voir l'impact sur la durée de vie des batteries, mais l'idée est bonne.
Tout à fait d'accord avec CycloAddict ! 👍 La rapidité de charge, c'est vraiment un game changer. Et pour le bruit, je pense que l'option de le désactiver complètement serait pas mal pour ceux qui préfèrent le silence. 🤫
Carrément ! Et en plus de l'option pour désactiver le bruit, ils pourraient peut-être proposer différents "packs" de sons. Un truc un peu plus personnalisable, quoi. Genre tu choisis entre un son de V8 électrique, un truc plus futuriste, ou même un truc complètement barré. 😎
L'idée des "packs" de sons, c'est assez novateur, Camille98. On pourrait imaginer une collaboration avec des artistes ou des ingénieurs du son pour créer des ambiances vraiment originales. Un peu comme on choisit une sonnerie de téléphone, mais pour son pick-up ! Je me demande si ce serait possible de synchroniser le son avec l'accélération ou d'autres paramètres du véhicule. Là, on entrerait dans une personnalisation très poussée...